Notre historique
1994
Le Conseil de santé rivière-aux-Rats (CSRR) est créé pour représenter les résidents désservis par le Centre médico-social De Salaberry pour toutes questions reliées aux soins de santé. Les résidents habitent surtout dans le Village de St-Pierre-Jolys et la MR de DeSalaberry. Le Conseil devient le moyen par lequel la communauté peut s’éduquer et participer dans la régionalisation des services de santé qui approche.
1997
Son projet signature – Le Coin Santé – est développé dans le nouveau Centre médico-social De Salaberry. Le but est de mettre l’emphase sur le bien-être. Pour assurer son évolution d’un centre passif à un centre actif, il est développé en 3 phases: Phase I: Centre de ressources. Phase II: Programmation. Phase III: Partenariats. Après quelques années, l’ORS de Santé Sud-Est adopte le concepte et le répète dans plusieurs communautés de la région.
1998
Un membre du CSRR – Murielle Bugera – devient la première présidente et plus tard vice-présidente du Conseil avisoir du district de l’ouest avec l’Office régional de Santé Sud-Est. À travers les années, le CSRR assure une représentation de notre région sur ce Conseil.
2001
Le CSRR est officiellement incorporé car son partenariat avec l’ORS de Santé Sud-Est demande une plus grande responsabilisation pour des projets avec des gros montants d’argent. Des exemples de ces projets: (1) faciliter la livraison d’un programme d’allaitement; (2) consulter sur les besoins des femmes vis-à-vis les soins de santé.
2004
Les inquiètudes au sujet du recrutement et la rétention des médecins, la qualité des services de soins de santé, et la stabilité et durabilité de ces services grandissent. Le CSRR ne peut pas les résoudre seul. Trois stratégies sont donc mises en place par différents groupes: (1) L’Association des municipalités bilingues du Manitoba: Étude sur les effets de la régionalisation; (2) Communauté: Sondage sur les services médicaux et (3) Pharmacie: L’Analyse A.F.O.M. sur le recrutement et la rétention des médecins. Les résultats légitimisent les inquiètudes de la communauté et met l’accent sur le besoin d’aller plus loins dans ses démarches. La Coalition Chaboillé est créée et agit comme groupe de pression politique.
2005
Des représenants de la Coalition et de l’ORS se rencontrent et s’entendent qu’il faut mieux attendre pour les résultats de (1) la revue de la gestion de la Clinique médicale de St-Pierre par le Dr. Ferd Pauls et (2) la Vision pour le futur du Centre médico-social De Salaberry par Suzanne Nicolas RN, BN, MN, et Consultante pour la gestion de la santé primaire (un coût de 25,000 $ prélevé par la communauté) avant d’initier un plan d’action.
2006
Le Rapport Nicolas (en anglais) conclue qu’un modèle de santé primaire (avec hôpital et foyer de soins personnels) est la solution. L’ORS de Santé Sud-Est adopte le rapport et initie des premières étapes vers l’implémentation des recommendations. La Coalition et l’ORS se rencontrent régulièrement pour assurer le progrès. Les rencontres sont suspendues quand il y a un changement dans le personnel et autres priorités prennent le dessus. L’ORS de Santé Sud-Est développe par compte une structure pour la livraison des soins primaires, qui est en ligne avec les recommandations du Rapport Nicolas.
2007
Pour remettre le processus sur la bonne voie, la Coalition embauche la consultante Julie-Turenne Maynard (4,000$ avec un octroi de REDI) pour préparer un plan d’affaire pour une clinique médicale avec médecins payés à l’acte.
2008
Une demande est soumise au Aboriginal Health Transition Fund (AHTF) pour des fonds qui aideraient à établir la clinique médicale. La demande est déniée, par compte la demande soumise par Santé Sud-Est pour implémenter leur structure de soins primaires va de l’avant. Deux membres du CSRR – Guy Gosselin et Murielle Bugera – sont embauchés pour le projet de deux ans. Le projet leur donne aussi de l’expérience avec l’installation des dossiers électroniques médicaux dans les cliniques à St-Pierre-Jolys et à Saint-Malo. Pendant ce temps, la Coalition se transforme en le nouveau CSRR 2008. Les règlements basés sur ceux de la Clinique de Winkler sont adoptés, qui permettra au Conseil d’opérer une clinique médicale.
2011
Le nouveau CSRR 2008 et Santé Sud-Est travaillent collaborativement envers l’établissement d’une clinique médicale avec médecins payés à l’acte, qui serait gérée par le Conseil. (Voir l’article sur Steinbachonline)
2012
L’amalgamation des ORS de Santé Sud-Est et Centrale apporte des changements à la direction. Le Conseil accepte de travailler avec l’ORS du Sud – qui a pour mission d’appuyer les gens et les communautés en leur offrant des services de santé novateurs, renouvelables et de qualité afin d’atteindre une santé optimale. Le but est une solution durable pour la clinique médicale, avec des médecins de famille à contrat et des infirmières praticiennes, avec une capacité de fournir des services à la majorité des résidents de la région. Pour y arriver, il faut donc une meilleure description de la pratique médicale et de la communauté.
2013
Le Conseil aide au recrutement avec le lancement de ce nouveau site web, qui a deux buts: 1) fournir de l’information, au sujet de la pratique médicale et la communauté, aux professionnels de la santé et 2) promouvoir les services de soins de santé – publiques, privés et à but non-lucratif – qui sont disponibles dans nos communautés le long de la rivière-aux-Rats.
2014
Le Conseil reconnaît l’importance du fait que l’ORS du Sud a entrepris de participer dans les Réseaux de soins de santé primaires. Nous croyons fortement que cette initiative de Santé Manitoba assurera une bonne continuité de soins pour nos résidents. Il est impératif de poursuivre cette initiative pour les cliniques à St-Pierre-Jolys et à Saint-Malo est impératif.
Un point tournant: une 2ième infirmière praticienne est ajoutée à la clinique. Même s’il a fallu accepter d’utiliser une position de médecin pour ces fins, Southern Health – Santé Sud accepte de travailler avec la communauté pour l’embauche de médecins payés à l’acte qui travailleront en équipe pour aussi couvrir l’hôpital, l’urgence et le repos. Ces médecins auraient donc accès au dossiers médicaux électroniques Jonoke pour assurer une continuité de service.
Grâce à la Fondation, le Conseil lance un tout nouveau site web pour (1) aider au recrutement et la rétention des professionnels de la santé et (2) promouvoir les excellents services de santé dans le Corridor de la Rivière-aux-Rats.
Pour appuyer la promotion du site web, le Bureau de santé des régions rurales et du Nord a contribué aux coûts d’un photographe et de la production de cartes de promotion.
2015
Le Conseil crée un partenariat avec les cadets de Morris pour aider avec la distribution des cartes de promotion dans les entreprises locales. Les cadets bénéfieront d’une plus grande visibilité.
Le Conseil reconnaît que le Programme d’accès avancé de Santé Manitoba mènera à une plus grande satisfaction du côté des professionnels de la santé ainsi que des patients à la Clinique médicale de St-Pierre (et Clinique satellite à Saint-Malo). Le progrès de son implémentation est clé et le Conseil met beaucoup d’effort pour assurer une responsabilisation par l’entremise de rencontres mensuelles avec le personnel de Santé Sud.
Le Conseil démontrer son appréciation au personnel du Centre médico-social De Salaberry par l’entremise de rencontres-café. Nous avons du personnel très chaleureux….