Communautés
Bienvenue
Bienvenue dans les communautés qui bordent la rivière aux Rats, au sud de Winnipeg. Vous y trouverez un style de vie tranquille, des habitants amicaux, des logements abordables, des attitudes progressistes, un fier patrimoine, un endroit où les voisins s’entraident encore, où votre épicier connaît votre nom et où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.
Le corridor de la rivière aux Rats est situé dans le sud-est du Manitoba, à 30 minutes à peine de Winnipeg en voiture par la route 59. Les communautés de St-Pierre-Jolys, Saint-Malo et Otterburne font partie de cette région dont la population totalise près de 5500 personnes d’après le dernier recensement. Son histoire date de 1799, année où un important négociant en fourrures a établi le premier poste de traite de la région à la jonction de la rivière aux Rats et de la rivière Rouge.
Des activités toute l’année
Les villages sont tous situés en bordure de la rivière aux Rats et du ruisseau Joubert, ainsi que des magnifiques boisés de la région. La nature contribue considérablement aux activités récréatives de la région. Le parc provincial de Saint-Malo comporte un lac artificiel qui a été créé par la construction d’un barrage sur la rivière aux Rats. Ce parc exceptionnel est devenu une fabuleuse destination estivale autant pour les amateurs de camping que pour ceux qui préfèrent des vacances au chalet. Le parc attire chaque année plus de 250 000 visiteurs qui viennent à ce lac paisible pour se baigner, camper, observer les oiseaux, pêcher et faire du ski de fond l’hiver. La région compte plus de 700 emplacements de camping et lieux d’hébergement de toutes sortes. Tout près du parc, un sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-Lourdes est le site d’un pèlerinage qui attire des centaines de personnes chaque année. Ces communautés francophones célèbrent leur riche patrimoine toute l’année en organisant des festivals et d’autres événements culturels, notamment les tournois de hockey à Saint-Malo, et le Festival des sucres et les Folies Grenouilles et la foire agricole de St-Pierre-Jolys.
Les résidents peuvent être actifs toute l’année grâce à deux arénas et deux clubs de curling où ils peuvent pratiquer leurs sports d’hiver. Le parc Carillon, situé dans le parc municipal de St-Pierre-Jolys, se développe constamment afin d’offrir des activités agréables pour toute la famille. Il comprend un terrain de baseball, un terrain de soccer, un parcours de disque-golf, un camping pour véhicules récréatifs et des structures de jeux pour les enfants. Le club de golf Meadowood longe les rives de la pittoresque rivière aux Rats et le golf de Saint-Malo est à quelques minutes de marche de la deuxième plage du parc provincial de Saint-Malo. La région compte des pistes de ski de fond, des pistes de motoneige damées et des sports organisés pour jeunes et moins jeunes, ainsi qu’un tronçon du sentier du Chemin Saint-Paul/Sentier transcanadien.
Terre fertile, industries prospères
Le corridor de la rivière aux Rats est aussi le centre commercial et de services d’une des plus fertiles régions agricoles du Manitoba. La région accueille des exploitations laitières, porcines et avicoles, de même qu’une grande serre commerciale, qui peuvent facilement approvisionner les installations de transformation de la capitale toute proche, Winnipeg. Toutes ces industries font vivre les nombreuses petites entreprises de la région et fournissent de l’emploi local aux résidents ainsi qu’à des non résidents.
Le meilleur de deux mondes
Les résidents bénéficient de nombreuses commodités habituellement associées à des communautés beaucoup plus grandes : puits communautaires, égouts municipaux, ramassage des déchets, des matières recyclables et du compost, déneigement, camions de pompier avec brigades de pompiers bénévoles et services ambulanciers. La région compte également des établissements d’enseignement pour tous les niveaux académiques, de la garderie à l’école secondaire, en plus du collège universitaire Providence à Otterburne. Les écoles locales offrent en outre le choix entre les programmes français, anglais et d’immersion française. St-Pierre-Jolys offre aussi des centres de services régionaux bilingues, comme le Centre médico-social De Salaberry, le Centre de services bilingues de la région de la Rivière-Rouge, qui donne accès aux services des gouvernements fédéral, provincial et municipal, un détachement de la GRC et une bibliothèque publique régionale. St-Pierre-Jolys et Saint-Malo possèdent toutes les deux des résidences modernes pour personnes âgées, dont une résidence assistée à Saint-Malo et un foyer de soins personnels à St-Pierre-Jolys. L’importante population francophone de la région explique la vaste gamme de services en français que l’on y trouve.
Les principaux centres urbains qui sont situés à proximité sont : Winnipeg (environ 50 km au nord) et Steinbach (environ 25 km à l’est); la frontière américaine est à environ 45 km au sud par la route 59.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les sites web suivants :
M. R. de De Salaberry (site Web de la municipalité) | |
Village de St-Pierre-Jolys (site Web de la municipalité) |
Ou mieux encore, venez nous voir!
Nous aimerions vous faire visiter notre communauté! Venez vous épanouir avec nous!
Pour de plus amples renseignements, contactez la gestionnaire du Centre médico-social De Salaberry au 204-433-7611.