Sages-femmes
À la fin des années 90, quand les sages-femmes devenaient populaires dans plusieurs autres provinces, St-Pierre-Jolys et les environs ont démontré un grand appui pour ce service dans leurs communautés au Manitoba.
Un partenariat entre la sage-femme Carol Griffin (à gauche), le Crow Wing Trail Farm Women’s Institute et le Conseil de santé rivière-aux-Rats a mené à une soumission gagnante par Santé Sud-Est à Santé Manitoba.
En 2000, la « Maison des sages-femmes » a ouvert ses portes sur la route 59 à St-Pierre-Jolys, tandis que les femmes enceintes les accueillaient à bras ouverts. Le programme connaît tellement de succès, qu’il faut détourner les femmes enceintes car il n’y a pas assez de sages-femmes.
La sage-femme est une professionnelle de la santé qui offre des soins de santé primaires aux femmes et à leur nourrisson pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Comme fournisseurs de soins de santé primaires, les sages-femmes sont des praticiennes de première ligne intégrées au réseau de la santé. Elles sont responsables de décisions cliniques et de la gestion des soins selon leur champ de pratique.
Les sages-femmes fournissent tous les soins et services professionnels requis pour un suivi à faible risque pendant la grossesse, le travail et l’accouchement et durant les six premières semaines de la période postnatale pour la mère et pour le nouveau-né. Elles effectuent les examens physiques, elles surveillent et évaluent la grossesse, le travail, l’accouchement et les six premières semaines de la période postnatale. Par l’application de mesures préventives et par le dépistage de conditions anormales chez la femme et son enfant, les sages-femmes peuvent prescrire, effectuer ou interpréter un examen ou une analyse selon une liste adoptée par règlement.
Les sages-femmes travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et consultent ou réfèrent à des spécialistes quand nécessaire.
La sage-femme fait la promotion de l’accouchement normal, donne à la femme l’information disponible en ce qui concerne les enjeux liés aux différents choix à faire et fournit la continuité des soins et du soutien tout au long du suivi de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. Les sages-femmes pratiquent des accouchements spontanés dans les hôpitaux, dans les maisons de naissances et à domicile.